Qi Gong

Nei Yang Gong : Qigong pour nourrir l’intérieur 

(d’après l’enseigenment de Madame LIU YAFEI)

Madame LIU YAFEI

Le Nei Yang Gong, qi gong pour nourrir l’intérieur est une méthode de Qi Gong thérapeutique. L’ensemble des méthodes de Nei Yang Gong est structuré selon trois niveaux progressifs, chaque niveau est composé de pratiques dynamiques (mouvement/ travail externe) et de pratiques statiques (méditation/ travail interne). Ces méthodes sont prescrites et pratiquées depuis les années 50 à l’hôpital de Beidaihe (Centre National de la Recherche et de la Formation du Qi Gong Thérapeutique) en Chine, et sont aujourd’hui transmises par Madame LIU Yafei et ses élèves dans le monde entier.

L’enseignement du Nei Yang Gong de cette première année au Dojo de Martimpré près de Gérardmer dans les Vosges comprend la 1er méthode dynamique de 12 mouvements, qui constitue le premier niveau du travail énergétique, accessible à tous, débutants ou pratiquants réguliers.

Au niveau des mouvements corporels, une importance particulière est donnée à un travail complet de la colonne vertébrale par des mouvements d’ondulation, d’étirement, de rotation, de balancement, afin d’assouplir et de renforcer le fonctionnement de cette « Colonne Céleste » qui est le support de notre structure interne. L’assouplissement de toutes les articulations telles que des épaules, des hanches, de la région lombaire, des genoux, même des doigtes et orteils, seront également accentués. Comme toutes les pratiques de qigong ou de taichi, cette méthode travaille également la coordination, l’équilibre, la renforcement musculaire surtout au niveau du dos et des membres inférieurs.

Au niveau de la respiration, il propose tout d’abord une respiration naturelle puis de plus en plus fine, calme, profonde et longue. Deux méthodes respiratoires accompagneront les mouvements selon les cas : la respiration douce calmante : « Inspiration–Expiration – Suspension » et la respiration dure tonifiante : « Inspiration–Suspension–Expiration », l’objectif est de régulariser et de rééquilibrer l’énergie à travers des respirations spécifiques.