Une des montagnes sacrées du taoïste, le mont Wudang est célèbre pour son ensemble de temples anciens classé au Patrimoine mondial de l’humanité. Il est le berceau des arts martiaux internes et du taï chi.
Au fil des années, les taoïstes ont développé à la fois leurs philosophies, telles que la théorie du yin and du yang, le non-agir, la souplesse et la faiblesse convaincre la dureté, la quiétude et la joie profonde dans le vide et l’indifférencié, mais aussi des pratiques concrètes comme la médecine chinoise, les arts martiaux internes, la méditation et 养生 c’est-à-dire nourrir l’énergie vitale du corps en suivant le rythme de la nature..
Un art martial et plus encore
Les 5 animaux du Wudang, par de petits enchainements subtils, cette méthode s’inspire des animaux de la nature et leurs capacités physiques, et les combine avec les méthodes taoïstes de 导引 Daoyin et de 吐纳 Tuna, pour trouver en soi la calme et la stabilité de la tortue, la souplesse du serpent, la légèreté de la grue, la puissance du tigre ou la liberté du dragon. C’est une méthode de base qui est représentative de la pratique du Wudang. Elle peut être utilisée pour 养生 maintenir la santé, et peut également servir de base à la pratique du Dandao, l’alchimie interne.
La pratique de cette méthode permets de:
- Renforcement musculaire surtout dans les extrémités inférieures et dans le dos;
- Rééducation du squelette, amélioration de l’alignement corporel, de la souplesse des articulations, de la coordination et de l’équilibre;
- Préventions et soulagement de l’épaule gelée, des maux de dos, de l’arthrose;
- Renforcement du système immunitaire;
- Se recharger rapidement en énergie;
- Apaisement de l’esprit, détente et anti-stress;
- Amélioration de la mémoire;
- Meilleure régulation émotionnelle (impatience, angoisses, colère, peur, hésitation,…)
- Prévention de l’incapacité et maintien de la performance physique chez les personnes âgées.